Ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un système de climatisation

installation climatisation

On retrouve sur le marché une multitude d’appareils de climatisation tels que des appareils monoblocs, fixes, split, mobile, mural, etc.  Un bon appareil de climatisation devra fournir une fraîcheur adéquate sans pour autant frigorifier la pièce dans laquelle il est installé.  Prenez le temps de vous informer avant de vous procurer un tel appareil, car il en existe de différentes puissances.  Un appareil trop peu puissant ne pourra refroidir votre pièce adéquatement ce qui risque de l’endommager avec le temps.

Le fonctionnement de l’appareil

Le principe de fonctionnement de l’appareil de climatisation est relativement simple.  Normalement un système de climatisation est composé de deux sections soit une extérieur une autre intérieure.  Les appareils de climatisation installés directement à la fenêtre sont monobloc et la séparation est installée à même le climatiseur.  Le climatiseur aspirera l’air ambiant et ensuite il le passera dans un compresseur.

Climatisation située à l’intérieur de l’habitation

Toute humidité se retrouvant dans l’air compressé, se condensera et la température de l’air augmentera.  Ensuite, l’air qui a été compressé étant plus chaud que la température extérieure passe par un tuyau en forme de serpentin pour la refroidir.  Et finalement, l’air refroidi, retourne dans la section de l’appareil de climatisation située à l’intérieur de la maison puis est décompressé ce qui aura pour effet d’attirer la chaleur de l’air ambiant.

Climatisation monobloc

Un système de climatisation monobloc est un genre d’appareil de climatisation construit en une seule pièce.  Le système de climatisation monobloc servira généralement à climatiser qu’une seule pièce à la fois.  On peut facilement installer un système de climatisation monobloc directement dans la fenêtre où on aura préalablement scellé le tour de l’appareil lors de l’installation.  Cet appareil permet de rafraîchir l’air sans laisser entrer la pollution extérieure, car la plupart du temps ces appareils monoblocs sont munis d’un filtre.

Les appareils de climatisation monobloc posée dans une fenêtre sont très répandus dans les foyers, c’est un appareil pratique et facile à installer qui peut être utilisé par les locataires.  Souvent les propriétaires vont opter pour des systèmes de climatisation plus évoluée.  Mais c’est parfait pour un locataire puisqu’il n’a qu’à le poser directement dans une fenêtre.  Le côté négatif de ce genre d’installation, est qu’il bloque la lumière entrant par votre fenêtre, en plus de causer un bruit constant provenant du compresseur.

Le système monobloc mural

Il y a aussi les systèmes de climatisation monobloc murale et comme son nom le dit, il est installé directement sur un mur intérieur de la pièce à climatiser.  Il sera munit d’un système d’évacuation vers l’extérieur de manière à évacuer l’eau de la condensation du compresseur.  On retrouve aussi des systèmes monoblocs sur roulettes que l’on nomme aussi, système de climatisation mobile.

Livré avec trois composantes distinctes

On peut l’installer facilement dans une pièce pour ensuite le déménager grâce à ses roulettes vers une autre.  Ces appareils viennent souvent avec trois composantes soit, le système de climatisation, un des humidificateurs et finalement une chaufferette.  Cet appareil n’est pas équipé d’un dispositif d’évacuation de l’eau vers l’extérieur.  Il sera muni de bacs de récupération qui devra être vidé régulièrement lorsqu’un bip sonore se fait entendre et cela même en pleine nuit, avis aux intéressés.

La climatisation réversible monobloc

Finalement, le système de climatisation réversible monobloc permet de climatiser lorsque la chaleur se fait sentir et de chauffer à l’automne.  Il n’est pas conseillé d’utiliser ce système comme chauffage principal en hiver.

Le choix du type d’appareils de climatisation monobloc sous forme de pompes à chaleur, d’appareils sur roulettes ou tout simplement murale dépendra du genre d’utilisation que vous voulez en faire et surtout de la dimension de la pièce à refroidir.

Climatisation mobile

La climatisation mobile fait partie d’une gamme d’appareils de climatisation pratique et facile à installer.  Habituellement, un appareil de climatisation mobile ne requiert aucune installation et on peut le déplacer facilement d’une pièce à l’autre et il est muni d’une télécommande. Habituellement il est équipé de roulette de manière à faciliter les déplacements.  Une fois déballée vous n’aurez qu’à le brancher et le tour est joué.

Climatisation murale

Un système de climatisation mural est reconnu pour est très silencieux.  À la différence d’un système de climatisation installée dans fenêtre de la maison où tous les composants sont directement reliés à la pièce où ils sont installés.  Le système de climatisation mural permet une installation à l’extérieur des composants pouvant causer du bruit.

Regrouper en 3 catégories

Habituellement le système de climatisation mural est équipé d’une unité intérieure pour la projection du froid et d’une unité extérieure placée au sol, sur votre terrasse votre balcon, sur le toit ou directement contre le mur extérieur de la maison. Il existe actuellement sur le marché au-delà d’une vingtaine de marques de système de climatisation murale et on peut les regrouper facilement en trois catégories : les appareils de bas de gamme, les appareils de qualité moyenne et les autres de qualité supérieure.

Climatisation murale de bas de gamme?

Les systèmes de climatisation mural de bas de gamme n’auront qu’une garantie de cinq ans couvrant le compresseur et un an sur les autres pièces et la main-d’œuvre, ce qui veut dire que lorsque l’appareil commença à montrer des signes de faiblesse les coûts de réparation seront trop dispendieux par rapport au coût d’appareils. Ceci constitue finalement un mauvais achat.

Ne pas choisir l’appareil le moins cher, mais…

Pour s’y retrouver, il est conseillé de parler à des spécialistes en la matière.  Ils seront vous conseillé adéquatement pour l’achat de l’appareil qui correspondra exactement aux besoins.  Il ne faut pas choisir l’appareil le moins cher, mais bien celui qui vous donnera des performances adéquates en plus d’être respectueux pour l’environnement.  Habituellement les quincailleries à grandes surfaces n’ont pas d’employés qui ont une formation pour bien conseiller leurs clients.  Il est important de vous assurer que vous parlez à la bonne personne avant de faire l’achat d’un système de climatisation murale.

Installer l’air climatisé

Installer air climatisé: Lorsque les périodes chaudes commencent à se faire sentir en été. Beaucoup de consommateurs se précipitent chez les différents fournisseurs d’air climatisé afin d’obtenir un appareil efficace et correspondant à leurs besoins.  Il existe sur le marché plusieurs types d’appareils à air climatisé et dépendamment de vos talents de bricoleur, vous pourriez choisir différents appareils plus ou moins difficiles à installer. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page de ce guide consacré à l’installation de la climatisation : https://climatiseur.info/installation-climatisation/

Installation pas trop élaborée

Pour ceux qui ne veulent pas faire d’installation très élaborée, vous pourriez peut-être vous procurer le système de climatisation mobile sur roulettes.  Ce genre d’appareil vient habituellement avec trois composants, soit le système de climatisation, un déshumidificateur et finalement un système de chauffage d’appoint.  Une fois sortie de sa boîte, vous n’aurez qu’à l’installer dans la pièce de votre choix et le brancher.

Air climatisé d’appoint

L’évacuation de l’air chaud se fera à l’aide de dispositifs que vous installerez dans votre fenêtre qui ressemble un peu au tuyau d’évacuation d’un sèche-linge.  L’appareil est muni d’un réservoir accumulant la condensation de l’eau qu’il faudra vider régulièrement.  Ce genre d’appareil est parfait comme climatiseur d’appoint.

Air climatisé installé dans la fenêtre

Un autre modèle d’air climatisé relativement facile à installer est celui que l’on installe directement dans la fenêtre.  Une partie du climatiseur se retrouve l’extérieur et l’autre partie à l’intérieur.  Pour l’installer, vous devriez colmater le tour de l’appareil de manière à ce que l’air refroidi ne sorte pas vers l’extérieur.  Il est important de choisir un bon appareil, car s’il est placé directement dans la chambre à coucher, il pourrait s’avérer bruyant, avis aux oreilles sensibles.