Très utilisé dans l’aménagement de bureau et dans l’agencement de magasin, le faux plafond est la solution la plus simple, la moins coûteuse et la plus discrète pour masquer les installations électriques et chemins de câbles de l’éclairage des plafonniers. Il constitue également un isolant thermique et phonique.
Des pièces plus esthétiques
Un faux plafond vous permet d’abord de donner un renouveau esthétique à votre pièce, soit pour cacher les imperfections de votre plafond, soit tout simplement pour améliorer l’esthétique de la pièce. Il permet ainsi de cacher canalisations, câbles électriques, ou encore gaines de ventilation. On oublie en effet parfois de regarder en haut et pourtant c’est toute l’ambiance et le design de la pièce qui peuvent en dépendre.
Cela permet par exemple de délimiter des espaces entre vos pièces, de séparer des pièces en les mettant chacune en valeur, de mettre en place des ambiances entre les différentes pièces avec des luminaires et des impressions de volumes différentes…
C’est pourquoi les faux plafonds tendus ont un succès important depuis quelques temps: leurs toiles design et adaptables à tout type de surface permettent de donner aux pièces un véritable cachet, que ce soit pour un style moderne et contemporain ou pour un style plus traditionnel.
Renforcer l’isolation phonique et thermique
Vous avez l’impression de vivre au rythme des pas du voisin d’au dessus ? Vous sentez que la mauvaise isolation thermique de votre plafond ne vous permet pas de chauffer vos pièces correctement ?
Le faux plafond peut être une véritable solution à ces problèmes car il insère un espace supplémentaire entre le plancher et le faux plafond; ou mieux encore en y insérant des éléments tels qu’un matelas de laine de verre pour garantir une meilleure isolation.
En résumé, pourquoi poser un faux plafond ?
- Cacher les gaines, la tuyauterie ou les chemins de câbles.
- Masquer des défauts ou des fissures dans un plafond existant.
- Réduire la hauteur sous le plafond pour l’esthétique d’une pièce ou pour optimiser le chauffage.
- Mettre en place une isolation phonique et thermique.
- En faire un élément de décoration à part entière (moulures, peintures, couleurs…)
- Maîtriser l’éclairage d’une pièce, l’intensité et la diffusion lumineuse.
Les différents types de faux plafonds
Le plafond suspendu
Le plus répandu est le plafond suspendu. La pose nécessite l’installation d’un châssis, d’une ossature bois ou de rails métalliques sur lesquels seront fixés les éléments qui sont bien souvent des dalles. La couleur, la texture et la luminosité de celui-ci peuvent être choisies en fonction du design du lieu et de l’ambiance lumineuse souhaitée. Les faux plafonds peuvent être en placo, en bois ou tout autre matériau léger, résistant et isolant.
Le plafond tendu
Il existe aussi des faux plafonds tendus en tissu ou autre matériau : Une toile est tendue en hauteur avec des fixations sur les murs. Cette technique est parfois moins coûteuse et rapide à installer (le chantier est plus simple et plus propre également), très esthétique aussi car il est possible de créer des volumes. Elle permet également d’intégrer la partie éclairage (led, néons ou autres) mais on peut choisir de diffuser la lumière de façon moins directe, derrière le velum, ce qui ne convient pas trop à un bureau de travail, mais qui peut être très adapté à un bar, un club, un restaurant, un hall d’accueil, une salle de réception ou un magasin pour lequel on souhaitera une ambiance feutrée, légèrement tamisée et conviviale.
Le plafond tendu est très à la mode, mais aussi le plus cher du marché actuellement. Cela peut s’expliquer par le matériau utilisé (la toile), la complexité de la pose, ou encore par les motifs ou le style de la toile… Le prix dépendra aussi tout simplement de la surface que vous souhaitez couvrir, du nombres d’angles, ou encore du nombre de luminaires à intégrer dans votre plafond tendu.
Le plafond décoratif en plâtre
Nous avons surtout abordé les faux plafonds discrets, ceux à qui ont demande juste de diffuser la lumière en fonction des besoins, d’isoler et de se faire oublier, mais le plafond peut être aussi un support de décoration à part entière. Dans ce cas, il peut être parcouru de moulure en plâtre ou de peintures, motifs ou textures, comme dans le cas des plafonds décoratifs marocains, plutôt baroques et aux couleurs chaudes. Les faux plafonds en plâtre sont réalisés par un artisan plâtrier plaquiste, de même que les cloisons de la même matière.
Associer luminaires et faux plafond
L’installation des éclairages se prépare en amont. Avant l’installation du faux plafond, il est nécessaire d’y repérer les futurs emplacements des lumières pour y amener l’électricité en perçant les trous correspondant à la taille de chaque luminaire. Ensuite, les rails peuvent venir sur les cornières et se clipper ou se visser sur les suspentes. Les luminaires choisis dépendent aussi de la distance entre le faux plafond et la structure pour éviter d’éventuels problèmes de surchauffe. Il faut compter au moins quinze centimètres mais la distance doit être indiquée sur les supports de spots choisis.
Car avec un faux plafond, l’idéal est d’opter pour des plafonniers ou des spots accrochés au plafond d’origine. Il est également possible d’opter pour un plafond lumineux, intégré directement dans la structure du plafond suspendu. La suspension est la plus classique car elle est centrale dans la pièce mais la structure du plafond doit supporter son poids sans s’affaiblir. Contre ce risque, les systèmes encastrés de spots sont de plus en plus répandus. Ils se fixent sur un fil tendu ou des rails. Principale atout de cette solution : elle limite les fixations.
La musique et le chauffage au plafond, c’est possible!
C’est une nouveauté qui plaira aux amateurs de musique : la diffusion sonore au plafond ! Idéal pour écouter les infos dans la salle de bain ou apprécier un album dans la cuisine via un haut-parleur encastré. La domotique permet d’écouter la musique de son choix n’importe où dans la maison. En effet, les haut-parleurs installés en faux plafond diffusent le programme choisi et l’amplificateur peut être piloté à distance.
Pour apporter une touche particulière à la qualité environnementale de la pièce, on peut encastrer un haut parleur et spots dans les faux plafonds. Mais certains hauts parleurs ont des dispositifs permettant de les accrocher tout simplement au faux plafond et leur rôle serait de distiller des sons dans la pièce.
Pour ceux qui préfèrent diffuser du chaud, c’est également une nouveauté rendue possible par l’installation d’un système à rayonnement infrarouge lointain dans un plafond tendu. Parfaitement invisible, ce mode de chauffage innovant présente d’autres atouts à la fois en termes d’économie et de confort. Homogène, le sensation de chaleur est très agréable et de qualité équivalente à un plancher chauffant. Sans oublier que l’environnement est plus sain qu’avec un chauffage classique car le rayonnement infrarouge dans le faux plafond ne brasse pas d’air, respecte l’hygrométrie de l’habitat et limite la prolifération de moisissures notamment.
Les plafonds chauffants, électriques ou à eau, sont davantage utilisés en tertiaire qu’en habitat individuel car, épais d’en moyenne dix centimètres, ils nécessitent une hauteur minimale de 2,40 m et sont plus chers au mètre carré à l’installation qu’un chauffage au sol.
A noter enfin que certains modèles proposent un mode réversible : plafond chauffant l’hiver ; plafond rafraîchissant l’été ! Le chauffage est alors composé d’un réseau hydraulique alimenté par une pompe à chaleur réversible en circuit fermé.
Pour connaître le prix, vous pouvez Vous pouvez obtenir gratuitement des devis faux plafond pour la fourniture et l’installation de la part de professionnels autour de votre localité.