L’architecte d’intérieur est l’artiste-technicien qui prend en charge les projets en bâtiment de leur conception à l’exécution des travaux sur le terrain. Il peut également réaliser et prendre en main la décoration d’un magasin, d’espaces de loisirs ou de scènes de spectacle selon le thème choisi par le client.
Pour cela, l’architecte d’intérieur se base sur plusieurs critères dont les attentes du client mais aussi et surtout le climat et l’environnement qui régissent le lieu. Ainsi, il se doit de posséder toutes les connaissances techniques et basiques en bâtiments, notamment les règles relatives aux travaux de constructions des édifices. Il peut être un consultant, le maître d’oeuvre ou le chef du projet.
Concepteur d’espaces, artiste de décoration et bon dessinateur, l’architecte d’intérieur jongle avec les volumes, les couleurs et la géométrie des formes. Il peut être à l’origine des édifices, installations et constructions des plus simples aux plus originales.
Les prestations
Que ce soit pour réaménager des locaux, imaginer le design d’un hôtel, agencer la structure d’accueil d’une boutique ou tout autre travail d’embellissement, l’architecte décorateur se doit toujours d’être le maître de la situation. Son imagination créative et débordante doit pouvoir conjuguer harmonieusement tous les paramètres conditionnant la réalisation du projet qui lui incombe. Ainsi styliste ou designer, décorateur et scénographe, l’architecte d’intérieur se partage entre plusieurs fonctions pour pouvoir mettre la technique au service de la beauté. Pour ce faire, il transcrit d’abord les souhaits de son client sur un dessin qu’il traduit en images 3D tout en y apportant déjà ses premiers opus et en tenant compte des aspects techniques et budgétaires du projet.
Dès que le projet est avalisé par le client, l’architecte d’intérieur devient, dès lors, chef de projet. Il réunira toutes les entreprises qui vont assurer la réalisation de chaque corps de métier et établira un planning d’exécution qui servira de tableau de bord à toute l’équipe. Et comme chaque projet possède sa propre spécificité, sur tous les plans, les coûts de la prestation de l’architecte d’intérieur s’obtiennent toujours après un devis, souvent négociable, le salaire mensuel d’un architecte d’intérieur avoisinant les 2500€ ou plus selon l’expérience, les références et la notoriété.
Devenir architecte d’intérieur
Toutes personnes désirant embrasser la profession d’architecte d’intérieur doivent suivre une formation initiale de 5 ans, sanctionnée d’un Bac +5 (1er et 2ème cycle + stage professionnel) et qui inculquera à l’impétrant une culture artistique, technique e t philosophique. Ce cursus inclut également l’histoire de l’art, l’architecture et le design, initie l’apprenti architecte dans la recherche plastique et la sémiologie et l’aide à acquérir des notions en communication, en droit et en législation relative aux constructions de bâtiments et autres édifices architecturales. Enfin l’architecture d’intérieur boucle ses bagages académiques par des formations dans l’utilisation des outils de conception, CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et DAO (Dessin Assistée par Ordinateur).
Pour ceux qui ont déjà suivie une formation de base dans le domaine artistique (Ecole des arts décoratifs, Ecole des métiers d’art, Ecole supérieure des arts appliqués aux industries de l’architecture d’intérieur, école d’esthéticien industriel…), il leur est possible d’intégrer la communauté professionnelle des architectes d’intérieur après validation de leur acquis et de leur savoir faire par l’Office professionnel de qualification des architectes d’intérieur (OPQAI) ou par le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur).
Cet article de l’Etudiant vous donne le palmarès des écoles d’architecture d’intérieur en France selon les professionnels du secteur : https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-art/top-10-des-ecoles-d-architecture-interieure-preferees-des-pros.html
Matériel utilisé
L’architecte moderne utilise l’ordinateur et ses logiciels de conception et de dessin comme principal outil de travail. Cet ordinateur est relié à une imprimante ou à un traceur, dans le cas d’impressions sur support à très grandes surfaces. Les logiciels comme AutoCAD, SketchUp, Space Designer 3D, Cedar architect, Kozikaza, Sweet Home 3D, etc. offrent à l’architecte d’intérieur de puissants outils de conception et permettent à l’architecte d’imaginer toutes les formes possibles et imaginables en un temps record. Mais cette méthode de travail convient également au client qui peut à tout moment avoir des vues complètes sur sa maison, sur l’intérieur comme l’extérieur, et de simuler diverses décorations relatives à l’éclairage et même aux mobiliers.
Comme matériels de chantier, l’architecte d’intérieur se munit d’un mètre, d’un niveau et éventuellement d’un appareil photo.
Certifications et normes
Tous les travaux exécutés dans le cadre des prestations de l’architecte d’intérieur doivent obéir aux normes françaises définies par l’AFNOR (Association française de normalisation) telles que :
• NF EN 361. Septembre 2002. Equipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur – Harnais d’antichute
• NF EN 795. Décembre 2000. Protection contre les chutes de hauteur – Dispositifs d’ancrage – Exigences et essais
• NF EN 397. Août 2002. Casques de protection pour l’industrie