Réduire son budget alimentation et contrer l’inflation

inflation

Le budget alimentation est le deuxième poste de dépenses derrière le logement. Il vous semble de plus en plus conséquent ?  Il l’est ! +12% d’inflation en 2022. Voici quelques méthodes simples pour réduire son budget courses ainsi que sa consommation d’eau.

1 – Réduire la quantité, revoir la qualité

Choisir des produits bio n’est pas forcement hors de prix, preuve  en est, sur un magasin bio en ligne, les produits d’alimentation bio sont abordables parce que négociés en grande quantités.

Avaler des tonnes de colorants, des produits plus sucrés, plus saturés en graisse,  c’est ce à quoi on s’expose en choisissant des produits de basse qualité. Aucun intérêt. Mieux vaut consommer moins mais mieux.

2 – Faire une liste et s’y tenir

Partir à l’aveuglette dans les rayons des grands supermarchés, rien de pire pour dépenser plus ! Certes ils sont moins chers que les petites surfaces et l’une des raisons est qu’ils carburent deux fois plus côté techniques marketing et merchandising pour vous pousser à acheter ce dont vous n’avez pas besoin.

Le principe : vous culpabiliser.  Superbe offre sur une brosse à dent électrique. Vous n’en avez pas besoin ? Oui mais -30%, ça donne à réfléchir. Finalement, ça serait bien pratique une brosse à dent électrique, en plus il paraît que c’est meilleur pour les dents (selon les sources de la marque en question). Aller, je la prends ! Voilà comment un besoin vient d’être crée de toute pièce. Si vous ne profitez pas des offres spéciales c’est que vous n’êtes pas très malin, vous risqueriez de rater une bonne affaire… C’est aussi en nous culpabilisant qu’on nous fait remplir notre chariot !

3 – S’organiser : cuisiner et congeler

Plutôt que de vous jeter sur un friand au fromage sur la route du retour en sachant qu’il n’y aura rien qui pourrait être prêt très vite à la maison, cuisinez en grande quantité et congelez pour la semaine. C’est pratique et ça rend le sourire quand on a très faim en rentrant chez soi le soir. C’est aussi très pratique pour remplir sa lunchbox pour les repas du midi.

4 – Choisir des plats économiques

Un gratin dauphinois, ça nourrit son homme et ça ne coûte presque rien. Des patates, un peu de lait et de crème, on assaisonne et voilà un repas ultra économique. Un diner très élaboré et parsemé de safran n’aura évidemment pas le même prix. Une omelette, une belle poêlée de légumes, une tarte au chocolat… plein d’autres exemples en ligne.

5 – Faire soi-même

Quel plaisir de pouvoir dire « C’est moi qui l’ai fait ! ».  Faire son pain, sa pâte à tarte, sa soupe, rien de très sorcier et super économique. En plus on sait exactement ce que contient notre plat et on mange sainement. Et la pizza faite maison n’a vraiment rien à voir avec celle achetée toute prête ! Le lait végétal, les sodas, les fruits séchés, les purées, les poêlées de légumes, etc., des choses très simples et rapides et surtout bien meilleures en plus d’être économiques. Alors certes, ça demande de sortir le tablier mais on est tellement fiers du résultat qu’on y prend goût !

6 – Acheter en ligne

On aura beau dire, on aura beau faire, acheter en ligne c’est souvent moins cher. Les e-commerces ont l’avantage de ne pas avoir de pas de porte à financer ce qui leur permet d’avoir moins de charges et donc des offres plus intéressantes. De plus, acheter en ligne c’est aussi éviter de sortir la voiture pour faire ses achats. Voilà donc une économie d’essence bien réelle !

7 – Economiser l’eau

Même si notre eau potable ne sert pas qu’à l’alimentation, on peut la compter en partie dans ce budget, et là aussi, il est possible d’économiser. Aujourd’hui, nous utilisons de l’eau un peu pour tout et en grande quantité. En moyenne en France nous consommons 150 litres par jour et par personne. Le problème c’est que même si l’eau des océans couvre la majeure partie de notre planète, l’eau douce que nous pouvons utiliser et consommer est quant à elle beaucoup plus rare. Et, même si aujourd’hui il est possible de dessaler de l’eau de mer pour la rendre potable, ce n’est pas suffisant car nous consommons de plus en plus d’eau et pas toujours de façon responsable.

Quelques gestes écologiques, simples et très efficaces :

  • Ne pas laisser couler l’eau en se lavant les dents
  • Installer des économiseurs d’eau
  • Ne pas utiliser plus de shampoing et de savon qu’il n’en faut pour se laver
  • Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes ou nettoyer la voiture
  • Ne pas laisser les fuites s’installer : un robinet qui ferme mal et qui goutte, c’est environ 4 litres d’eau qui se gaspillent toutes les heures. Au bout d’un an, 35m3 partent dans la nature pour rien !

Ces conseils vous permettront de diminuer considérablement votre consommation d’eau sans altérer votre confort. De plus, vous réaliserez d’importantes économies qui feront du bien à votre porte-monnaie.